Discover Peru
Español Français

perou

Back to list New message Search Register Login Previous message  •  Next message

Page 1 of 11

 perou
raphael
Date: 04/05/2001 04:24 pm

bonjour,
je trouve votre site bien fait avec des informations pratiques interessantes.
Il y a pourtant quelque chose qui m'a etonne, c'est la recommandation que vous faite de distribuer des bonbons aux gamins. Je ne connais pas l'Amerique du Sud (et donc le Perou !) et ne connait pas la mentalite des habitants, mais dans d'autres contrees du monde que j'ai visite (Maroc, Senegal), cette pratique a fait des "ravages" (toutes proportions gardees bien sur !) : les gamins se ruent sur vous et vous harcelent veritablement pour obtenir un bonbon, un stylo, de l'argent, negligeant tout autre forme d'echange plus humaine comme dans d'autres pays similaires (Turquie, etc).
Alors peut etre qu'au Perou le comportement naturel des gens fait que cela n'a aucun risque de se produire, mais est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux eviter tout risque d'allumer une quelconque meche ?...
Voila. C'est tout. Ce n'est pas moralisateur ! C'est une interrogation, rien de plus !
Arriverderci, euh, pardon, hasta luego !
raphael

Reply to this message
 Advertising
 Re: perou
Viviane
Date: 08/04/2001 03:17 am

Bonjour Rafael,

Vous avez tout à fait raison, il vaut mieux éviter de donner des bonbons aux gamins péruviens qui risquent de prendre de mauvaises habitudes. C'est vrai qu'ils sont tellement adorables qu'on est vite attendris devant leurs bonnes bouilles. Je suis allée au Pérou en février 1998 et je voudrais vous raconter une anecdote à propos des bonbons. Sur l'île de Taquile, située sur le Titicaca, les gamins réclament des "caramelos". Mais ils ne harcèlent pas et restent gentils. Notre accompagnateur français et notre guide péruvienne nous ont expliqués que c'était à cause de certains touristes qui ont commencé à leur donner des bonbons qu'ils ont cette mauvaise habitude maintenant. Ils nous ont expliqué qu'il vaut mieux leur acheter leur artisanat plutôt que de leur donner quelque chose gratuitement car ils ne comprennent pas et, à l'avenir, risquent d'adopter un comportement désagréable vis à vis des Occidentaux qui ne leur donneront pas de bonbons ou de gadgets. Je reconnais qu'on est attendris quand on les voit à près de 4 000 mètres d'altitude, pas assez chaudement vêtus, nu pieds, ça fait mal au coeur. Mais il faut prendre garde de ne pas les corrompre.
Ceci dit, je garde un souvenir merveilleux de ce pays dépaysant à nul autre pareil. J'y suis allée en février 1998 et cela reste le plus beau voyage de ma vie. Je vous souhaite d'y aller bientôt Rafael, vous ne serez pas déçu du tout.

Viviane

Reply to this message
 Advertising
Page 1 of 11

 

 Reply to this message
 Your name:
 Your email:
  Receive replies to this message by email
 Subject:
Message:
 

Back to list New message Search Previous message  •  Next message