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questions sur la préparation du voyage

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 questions sur la préparation du voyage
anne
Date: 02/19/2003 02:05 pm

salut à tous!

je prépare un voyage au pérou pour fin juillet, 2 ou 3 semaines. J'ai déjà prévu un circuit : Lima - Pisco - Nazca - Arequipa - Titicaca - Cuzco - retour Lima.
Mes questions sont les suivantes :
*quel budget "nourriture" faut-il prévoir par jour par personne approximativement?
*est-ce que les bus de nuit sont sûrs et à peu près confortables? Peut-on prévoir une activité à l'arrivée d'un voyage de nuit en terme de fatigue?
*quel est le meilleur quartier pour dormir à Lima?
*combien de temps faut-il prévoir pour l'excursion Islas Ballestas + peninsule de Paracas? A t on le temps de rejoindre Nazca l'après midi même en bus?
*doit on obligatoirement passer par une agence pour visiter le canyon del colca sur 2 jours?
*dans quelles directions aller pour visiter le pourtour du lac Titicaca pour avoir de chouettes vues?
*une excursion sur une île incluant une nuit vaut-elle vraiment le coup?
*Y a-t-il des avions entre Arequipa et Puno et entre Puno et Cuzco? Si oui est-ce vraiment un gain de temps ou le trajet en bus offre t-il de beaux panoramas qui valent le coup de se prendre la tête en bus?
*est-il possible de trouver des places d'avions en juillet en réservant sur place?
*La version abrégée du chemin de l'Inca vaut-elle le coup par rapport à la version 3/4 jours? Si on manque vraiment de temps, vaut-il mieux tout de même faire un mini-trek ou alors monter en train?
*J'ai l'intention de choisir les hôtels à l'arrivée à chaque étape, est ce que ce n'est pas trop galère?

Merci par avance à ceux qui me feront profiter de leurs expériences!!

A +

Anne

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 Re: questions sur la préparation du voyage
Stéphanie
Date: 02/19/2003 04:12 pm

Chère Anne !
Toutes tes questions, je me les suis aussi posée avant de partir au Pérou au mois d'Août dernier ; j'étais partie pour trois semaines . Tu trouveras les réponses à tes questions en regardant les pages précédentes du forum car ce sont des questions qui reviennent souvent.
Pour le bus de nuit, il en existe de très comfortables ( Royal Class ) de la compagnie Ormeno ; le trajet Arequipa-Puno, nous l'avons fait en bus et le paysage était vraiment magnifique !! ( départ dans l'après-midi, nous avons pu profiter des quelques heures de jours avant la nuit vers 18h00 ). Puno-Cuzco en train class Inca ( 10 h mais des paysages et des souvenirs époustouflants ); c'était super. Le Cuzco-Lima, nous l'avons fait en avion ; nous avions pris nos billets d'Europe mais il semble que les billets sur place par une agence soient vraiment moins cher en s'y prenant au début du séjour;
Pour Lima, nous avions réservé de France par internet une nuit à l'hôtel Olaya dans un quartier tranquille du côté de Miraflores ; les gérants étaient à l'aéroport pour nous accueillir et ils sont super aimables ; je te laisse leur adresse e-mail et le site où tu peux voir ce qu'ils proposent : http://www.hotelolaya.com.pe .
Pour ton circuit, c'est à peu près ce que nous avions prévu ; ne prévois pas trop serré car il y a toujours des imprévus : dépendance des horaires de cars, fatigue, problèmes intestinaux...les trajets et les longues distances , le dépaysement , c'est fatigant ! Mais aussi super !!
Pour le chemin de l'inca, nous avons fait la version courte (2 jours réservés par une agence sur place : ne réserve pas avant, tu paieras beaucoup trop cher = sur place, tu trouveras ton bonheur : plein d'agences tout autour de place d'armes à Cuzco ); la version courte est amplement suffisante quand on ne dispose que de peu de temps; elle est moins éprouvante que la longue et il y a beaucoup de sites à voir sur le trajet . Elle est aussi moins chère et on arrive aussi aux premiers rayons du soleil sur Inti Punktu, ça, c'est le plus important ! N'hésitez donc pas !
Pour les repas, tu trouveras à te nourrir dans des petits restaurants pour 20 / 30 F voire pour 8 F dans certaines cantines le midi !
A bientôt Stéphanie

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 Re: questions sur la préparation du voyage
Estelle 
V.I.P. Member

IP:evc.net
Messages: 333
Date: 02/20/2003 12:50 pm

coucouc Anne !

Je vois que tu es aussi stressée que nous l'étions avant notre départ pour le Pérou l'an dernier ! Mais ne t'inquiète pas, je commencerai ce message en te disant que sur place, quelque soit le problème que tu peux rencontrer, tu trouveras toujours une solution car les péruviens sont ultras sympas et serviables, surtout si tu baragouines 3 mots d'espagnol !
Pour ce qui est de tes questions, je suis d'accord avec tout ce qu'à écrit Stéphanie, je vais donc juste ajouter quelques compléments d'info.
- Pour le budget nourriture, je dirais que 50 F/pers et /jour devrait suffir. Les pensions proposent généralement un petit déj complet à moins de 10 F/pers., à midi, le mieux est encore de s'acheter du pain dans la rue ou un sandwich avec des bananes, des oranges, des morceaux de cake, ou que sais-je et de se payer un bon gueuleton le soir. Comme la nuit tombe tôt, il n'y a pas grand chose de mieux à faire alors autant profiter à fond des journées sans perdre de temps dans les restos. Pour les menus, effectivement, on peut trouver pour 10, 20, ou 30 F ; un petit peu plus si on craque pour une pizza ou ce genre de choses. Les soupes sont très nourrissantes car on y trouve de la viande, des pâtes, des légumes, des pommes de terre, etc. Le pire c'est que ce n'est pas mauvais du tout !
- Les bus de nuits sont sûrs à condition de ne pas prendre la classe économique qui s'arrête de nombreuses fois sur le trajet pour faire monter et descendre des passagers. La soute est ouverte sans cesse ; difficile dans ces conditions de surveiller tous ses bagages. Les classes touristiques ne s'arrêtent pas, on n'a donc pas à s'en faire pour les bagages en soute. Reste qu'à dormir avec ses petits bagages à main attachés au pied ou sur ses genoux. Dans ses conditions, nous n'avons eu aucun vol à déplorer. Pas la peine d'être parano ; juste vigilant. Pour ce qui est du repos, tout dépend de la lourdeur de ton sommeil parce que ça bouge pas mal et sur certains tronçons on est carrément secoués comme des pruniers. Personnellement, je n'ai fait que somnoler quelques heures durant les voyages en bus de nuit, mais le lendemain nous nous couchions pour 2 ou 3 heures à l'hôtel (car les arrivées se font généralement tôt le matin) et nous sortions vers midi. Dernier conseil, lorsque tu réserveras des places de bus (de jour comme de nuit) pour de longs trajets, demande à voir le plan des places et réserve un siège le plus loin possible des WC car c'est une véritable infection tellement ça pue. Pour ma part, j'ai passé tout le trajet Nazca-Arequipa à avoir la gerbe à cause de l'odeur des chiottes qui étaient à proximité !
- A Lima, nous avons dormi au centre ville, à quelques rues de la plaza de armas, c'était pas mal non plus car tous les modes de transport sont à proximité.
- Au Titicaca, nous n'avons pas dormi sur une île. J'ai lu sur ce forum des messages de personnes qui ont trouvé cela génial, mais comme toi, il a fallu qu'on fasse un choix dans notre programme par manque de temps. Alors nous nous sommes contentés de faire un tour en bateau sur le lac pour aller voir les îles flottantes des Indiens Uros (et après tout, c'est cela le plus original). L'important pour nous était de voir le lac et cette version courte nous a semblé suffisante. En revanche, comme l'excursion ne dure qu'une 1/2 journée, nous sommes également allés visiter le site de Sillustani entre Puno et Juliaca et franchement, je le recommande. Pas vraiment pour l'intérêt des vestiges, mais surtout pour le paysage à couper le souffle. Mais de manière générale, l'altiplano péruvien, c'est quelque chose tout de même !!!
- Nous avions pris l'avion entre Arequipa et Puno et nous ne l'avons pas regretté : le vol a duré 1/2H + 1H de route pour relier Juliaca à Puno : quel gain de temps et de fatigue. L'approche de Juliaca en avion est également très belle.
En revanche, nous avons fait Puno-Cuzco en bus. C'est vrai que les paysages étaient beaux, mais pfffffff... c'était long. on avait l'impression que ça n'avançait pas. On voit les mêmes paysages que le train (qui est encore plus lent), mais le bus est moins cher. En revanche, je pense que le train est plus confortable et plus fun. En ce qui concerne les paysages, ils sont surtout magnifiques en début de parcours, jusqu'au col de la Raya, mais après, plus on se rapproche de Cuzco, plus c'est bof : beaucoup trop humanisés à mon goût. Si vraiment tu veux du paysage naturel grandiose, laisse-toi une marge d'au moins 3 jours pour aller du côté de Huaraz : là c'est de la Cordillère comme on se l'imagine, aux paysages sauvages, aux reliefs vertigineux et tourmentés, aux sommets enneigés. Mais bon, ce que je dis n'engage que moi !
-Nous n'avons pas fait le chemin de l'inca, mais ce que nous avons fait était beaucoup moins cher et présentait les mêmes avantages. Nous avons relié Cuzco et Ollantaytambo en Bus en début d'après-midi. Là nous avons visité le site du même nom. Puis nous avons pris le train Ollantaytambo-Aguas Calliente à 21H (mais achat des billets sur place à 18H). Nous avons dormi à Aguas Calientes et le lendemain matin, nous avons pris un bus pour monter au site bien avant que ne débarquent les groupes en provenance de Cuzco. Mais nous avons fait cette portion de voyage avec des routards rencontrés sur place et eux ont poussé le vice jusqu'à se lever à 5H du mat pour faire la grimpette au Machu Picchu (ils ont mis 2H) ; c'est comme s'ils avaient fait la fin du trek ;o)
Bref, nous avons passé toute la journée sur le site puis nous sommes descendus à pied à Aguas Calientes (géniaaaaaaal !) où nous avons encore passé le nuit. Le lendemain, nous avons pris le train à 6H du mat pour relier Ollantaytambo (c'est l'horraire le moins cher) et de là, nous avons pris un bus pour nous rendre à Pisac (avec un changement à Urubamba). Nous avons visité le site du même nom tranquilement et nous avons rejoint la ville à pied (ça aussi c'était géniaaaaaaal !). Puis à nouveau bus jusqu'à Cuzco. En somme en 2 jours et 1/2 nous avons visité Machu Pichu dans les meilleures conditions qui soit, ainsi qu'une bonne partie de la vallée sacrée. Que demander de plus ?
Voilà, à toi de jouer maintenant !
Faudra revenir sur ce forum à ton retour pour nous raconter tes expériences à toi, ok ?
à bientôt,
Estelle

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 Re: questions sur la préparation du voyage
Estelle 
V.I.P. Member

IP:evc.net
Messages: 333
Date: 02/21/2003 03:05 am

J'ai oublié de répondre à l'une de tes questions, Anne.
Pour l'étape Pisco, si tu passes par une agence (autrement je sais pas) la visite des îles Ballestas se fait le matin et la réserve naturelle terrestre de Paracas se fait l'après-midi et ça vaut vraiment le coup d'y consacrer une 1/2 journée, si déjà on est sur place. Au programme : des paysages désertiques très particuliers et très colorés.
Les hôtels ou les agences de tourisme gardent les bagages sans problème. Le retour devant l'agence est généralement prévu à 16H-16H30.
De retour à Pisco, il est possible de prendre un bus pour Ica le soir même, avec la compagnie SAKY (1 navette toutes les 1/2 heures, environ) ; mais pour Nazca je sais pas. Si aucun internaute ne peut te répondre à ce propos, sur place, tu pourras te renseigner auprès des agences qui organisent la visite de Paracas. Ils ont toujours de bons tuyaux, pourvu que tu achètes leur excursion. En tout cas, c'est comme ça que nous avons découvert cette compagnie SAKY car avec Ormeno il aurait fallu reprendre le bus dans l'après-midi et donc impossible de faire la péninsule de Paracas sans rester une nuit supplémentaire...
Voilà, je crois que je n'ai rien oublié cette fois.
à bientôt,
Estelle.

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 Re: questions sur la préparation du voyage
anne
Date: 02/21/2003 08:42 am

un super merci les filles, vos conseillent valent de l'or!!! En tout cas, ça met l'eau à la bouche et ça a l'air geniaaaaal!!! (dixit Estelle).
Vu que je suis une grande curieuse, j'aurais sûrement d'autres questions dans pas longtemps, alors si vous traînez du côté du forum, pensez à moi... Tenez, en voilà déjà une : Estelle, combien de temps es tu restée là bas, j'ai pour l'instant 2 semaines sûres mais je suis en attente pour ma 3ème semaine de vacs, alors si vous l'avez fait en 15 jours, votre itinéraire m'intéresse.
A + et merci bocoup!!!
Anne

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 Re: questions sur la préparation du voyage
Maguy
Date: 02/21/2003 10:20 am

Salut Anne,

J'ai lu tes questions et les réponses. Depuis quelque temps je zone aussi sur le forum, nous partons le 21 juillet pour le Pérou et resterons jusqu'au 19 août, avec un parcours identique au tien, avec, si possible, un petit crochet par la Bolivie, si tout va bien.... tu ne penses pas aller aux Iles Ballestas et à la presqu'ile de Paracas?
notre profil : deux nanas, Maguy et Coralie. La 1ère étant la grand-mère et la deuxième la petite-fille de 15 ans.
Si le coeur t'en dit, tu peux aussi me contacter directement : mdurouve@worldcom.ch, autrement par l'intermédiaire du forum, comme ça tout le monde en profite.....
Peut-être à plus
en attendant, bonne journée et bon week end
Maguy (+ Coralie)

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 Re: questions sur la préparation du voyage
anne
Date: 02/22/2003 12:17 pm

Salut Maguy,
c'est cool de venir te joindre a nous. Si, on a prévu les îles Ballestas et Paracas, mais je me demande d'ailleurs combien de temps prends l'excursion, t'as une idée??
Je trouve votre "profil" vraiment atypique mais très intéressant... c'est rare qu'une ado de 15 ans soit branchée par ce genre de voyage, et encore plus rare que sa mamie l'y entraine... Nous on est 2 mon mari et moi, 26 ans. D'après ton mail, t'es suisse, ben nous on est à Lyon donc pas loin.
A +
anne

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 Re: questions sur la préparation du voyage
Luc
Date: 02/22/2003 05:26 pm

Bonjour à tous,

Anne, j'envie ton voyage, j'ai fait un périple équivalent en 97 et je ne saurais que te le recommmander. Tu as reçu de bon conseils dans les précédents mail, je n'ai rien à rajouter. Essayez de partir le plus léger possible. Profite bien de Cuzco c'est une ville où l'on se sent paisible.
Soyez prudents.
Luc

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 Re: questions sur la préparation du voyage
Maguy
Date: 02/23/2003 03:04 am

Salut Anne,

Les Iles Ballestas et la presqu'île de Paracas peuvent se faire en un jour; le matin les iles et l'après-midi la presqu'ile. Il faut être là la veille car visiblement les bateaux partent tôt le matin. Ensuite cela ne semble pas compliqué de prendre un bus direction Nazca ou plus loin.

Notre profil ? ah ah .... eh ben voilà, quand mes petits enfants sont nés, j'ai pensé que de leur ouvrir progressivement les yeux sur le monde extérieur pouvait se faire à l'occasion d'anniversaires et d'une progression logique. Alors à 5 ans on a fait (pour chacun séparément évidemment) un petit voyage en Suisse; pour 10 ans, je suis allée à Paris 1 semaine avec chacun et pour 15 ans c'est la sortie du continent. Avec l'aîné nous sommes partis au Népal en octobre 2001, c'était génial et pour Coralie on avait plusieurs destinations possibles et pour finir on a choisi le Pérou d'un commun accord.

J'habite entre Genève et Lausanne, on peut arranger un rendez-vous pour un samedi peut-être et je peux venir à Lyon avec Coralie sans problème.

Sur ce, bon dimanche et à bientôt
Maguy

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 Re: questions sur la préparation du voyage
Estelle 
V.I.P. Member

IP:evc.net
Messages: 333
Date: 02/23/2003 07:31 pm

Salut tout le monde !

Coucou Anne, je vais tout d'abord répondre à ta question : nous sommes restés 23 jours sur place + 3 jours de voyage. Nous avons suivi un itinéraire similaire au tien avec une incursion dans le nord en plus (régions de Trujillo et Huaraz). Donc en 3 semaines de congés tu auras plus que largement le temps de faire ce que tu as prévu ; en faisant quelques choix tout de même. En 2 semaines, c'est possible aussi, mais en faisant encore plus de choix. Enfin, essaye tout de même d'obtenir ta 3ème semaine de congés ; ce serait vraiment dommage de tout faire au pas de course !
A titre indicatif, je te donne le détail de notre parcours afin que tu te fasses une idée de ce qui est faisable, ok ?
- jour 1 : arrivée à Lima le soir. Hotel dans le centre ville.
- jour 2 : réservation des billets de bus pour Pisco ; visite du site de Pachacamac ; balade dans le centre ville de Lima, plaza de armas et cathédrale
-jour 2 : voyage en bus vers Pisco, recherche d'un hôtel, petite balade dans la ville, réservation des excursions du lendemain dans une agence.
-jour 3 : matin = îles Ballestas et après-midi = réserve naturelle terrestre de Paracas (géniaaaaaaaal !). de retour à Pisco = bus en direction de Ica et arrivée à Ica vers 18H30
-jour 4 : matin = balade dans Ica, visite du musée régional de la ville et petite balade dans l'oasis Huacachina (géniaaaaaaal !). Après-midi : voyage en bus pour Nazca. Remarque : en cas de manque de temps, l'étape Ica n'est pas ce qu'il y a de plus vital à conserver. Arrivée à Nazca = recherche d'un hôtel, balade dans la ville, réservation des billets de bus pour Arequipa et réservation du survol des ligne + excursion à cantalloc dans une agence.
-jour 5 : matin et début d'après-midi = survol des lignes + les acqueducs de cantalloc + visite d'un jardin d'un particulier qui conserve sous une paillote des momies trouvées dans un cimetière précolombien proche et arrêt chez un artisan potier qui confectionne des poteries similaires à celles de la culture nazca. après-midi = visite du musée archéo Antonini. à 23H = départ en bus pour Arequipa.
-jour 6 : 8H arrivée à Arequipa. Recherche d'un hôtel et repos. Après-midi = balade dans le centre-ville, passage à l'agence aérocontinente pour confirmation des billets d'avion pour Juliaca (achetés en France), visite du monastère Sta Catalina (géniaaaaaaaal !) et du musée santuarios andinos
-jour 7 : balade dans Arequipa jusqu'au Belvédère (magnifique vue sur le Misti de là) et retour au musée santuarios andinos pour voir une nouvelle momie congelée remplaçant celle exposée la veille. Après-midi : envol pour Juliaca et route pour Puno en collectivo. Installation dans un hôtel et balade dans la ville. Réservation des excursions du lendemain et des billets de bus pour Cuzco.
-jour 8 : matin = bateau sur le lac titicaca et visite des îles des Uros ; après-midi = visite du site de Sillustani.
- jour 9 : voyage en bus Puno-Cuzco et recherche d'un hôtel à Cuzco (bon courage !)
- jour 10 : grande balade au centre-ville, visite de l'église Sto Domingo (anciennement coricancha !), visite de la forteresse de Sacsahuaman (génialissime !!!)
-jour 11 : visite du musée du coricancha puis route vers Ollantaytambo, visite du site, balade dans le village et visite de son petit musée. Soir = train pour Aguas Callientes et recherche d'un hôtel.
- jour 12 : machu picchu (sublimissime)
-jour 13 : train Aguas calientes-Ollantaytambo. Bus pour Pisac, visite du site et descente à pied jusqu'à la ville (géniaaaaaal !). Retour à Cuzco où l'on retrouve notre hôtel et les affaires qu'on y avait laissés.
- jour 14 :confirmation de nos billets de vol pour Lima auprès de l'agence aerocontinente, puis bus jusqu'à Tambo Machay et retour à Cuzco à Pied via les sites de puca-pucara, q'enko et sacsahuaman (devant lequel on est obligé de repasser pour rejoindre la plaza de armas) pour terminer par la visite du musée inca.
-jour 15 : Une journée de perdu en voyage ; vol Cuzco-lima et vol lima-Trujillo.
-jour 16 : réservation des billets de bus pour Huaraz, balade dans le centre-ville, visite des sites de Chan-chan, huaca esmeralda, musée et huaca arco de iris (géniaaaaaal ! surtout chan-chan et huaca arco de iris)
-jour 17 : visite des pyramides du soleil et de la lune le matin et après-midi paisible dans la station balnéaire de Huanchaco. Durant la nuit : bus pour Huaraz.
-jour 18 :arrivée à huaraz à 7H, recherche d'un hôtel et repos.Balade en ville et réservation des billets de bus pour lima et des excursions prévues les jours suivants.
- jour 19 : excursion aux lagunas llanganuco et visite de la ville fantôme de Yungay. Magnifiques points de vues sur la cordillère noire et sur la cordillère blanche avec notamment le huascaran en fond quasi constant. Tous ces paysages = géniaaaaaaaal ! Sublimissimes !
-jour 20 : visite du site de chavin de huantar via les lagunas qerococha. Journée hard car voyage très long mais paysages à nouveau sublimissimes et chavin = géniaaaaaaal !
- jour 21 : rien car grève générale. Tout ou presque est fermé. On se contente d'une longue balade dans la campagne environnante (géniaaaal !). Confirmation par téléphone de nos billets de retour auprès d'iberia. Le soir = bus pour Lima.
- jour 22 : arrivée à Lima et repos le matin à l'hôtel. Après-midi = visite du musée anthropologique (géniaaaaaaal )
- jour 23 : visite des musées de la nation et musée de l'or. Le soir = envol pour retour en France (snif !).

Voilà, si tu désires plus de détails sur l'une ou l'autre étape, n'hésite pas. Je serai ravie de partager mon expérience avec toi. Cependant, tu remarqueras que je ne serai d'aucun secours question treks. Nous nous sommes contentés de longues balades sympas parce que j'étais en début de grossesse et donc passablement fatigué, en tout cas trop fatiguée pour des treks. Mais à première vue, le seul endroit où je regrette de ne pas avoir été assez en forme pour en faire c'est dans la région de Huaraz où le paysage est d'une splendeur indescriptible.

Maguy, quelle super mamie tu fais ! Je crois bien que je vais m'inspirer des tes principes éducatifs pour ma fille nouvellement arrivée sur cette terre !

dernière chose, j'ai juste envie de réagir à ce qu'a dit Luc à propos de Cuzco. Pour ma part, c'est la ville que j'ai à la fois le plus aimé et le moins aimé. C'est une ville vraiment incomparable, superbe et qui constitue un vrai bon dans le temps. Mais c'est aussi l'usine à touristes. Dans les rues on entend parler toutes les langues sauf l'espagnol, les gens ne voient en vous que la machine à sous. Tout est commerce dans cette ville et les locaux cachent soigneusement leur authenticité aux touristes. Disons qu'il faut bien gratter et se montrer persistant si on a envie de nouer des contacts sympas et désintéressés avec les cuzquéniens. En revanche, le nord pour cela, c'est génial, les gens sont supers sympas et accueillants ; ils sont curieux des étrangers et cherchent véritablement le contact ; du moins dans la plupart des cas.

à bientôt,
estelle

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 Re: questions sur la préparation du voyage
Maguy
Date: 02/24/2003 02:55 am

Bravo Anne,
Quel exposé, clair précis c'est magnifique.
Plus le temps plus, plus je m'impatiente de partir là-bas
Bonne semaine à toutes / tous
Maguy

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 Re: questions sur la préparation du voyage
Maguy
Date: 02/24/2003 02:59 am

ouais..., pas réveillée ce matin, évidemment
plus le temps PASSE, plus je m'impatiente etc ...
re Maguy

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 Re: questions sur la préparation du voyage
Adrien 
V.I.P. Member

IP:200.37.195.-
Messages: 295
Date: 02/25/2003 12:52 am

De retour sur Lima le soleil,la mer et les vagues a quelques km au sud de Lima des vagues a rever!!! mais en juillet aout trop tard!!!
Je revien d un tour au sud sympa!!

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 Re: questions sur la préparation du voyage
Maguy
Date: 02/25/2003 03:25 am

Salut Adrien
Bravo pour les vagues, tu fais du surf ?
C'est vrai juillet aout c'est trop tard, mais parfois les vacances scolaires imposent cette date,
Bonne fin de séjour
Maguy

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 Re: questions sur la préparation du voyage
anne
Date: 02/25/2003 01:29 pm

merci à tous pour vos précisions. Et il faut bien le reconnaitre, Estelle détient la palme d'or!! Merci bcp Estelle pour tous ces détails, c'est parfait pour imaginer le "timing" sur place car c'est généralement le gros point d' interrogation. Ton itinéraire semble vraiment super, et si on dispose d'autant de temps, ça risque fort d'y ressembler. Le nord a l'air splendide!!!
Une petite question, les altitudes particulièrement élevées au Pérou n'étaient pas contre indiquées pour ton début de grossesse?? Je te demande ça au cas où car en ce moment, on s'entraine...
Vous aviez pris le Lonely Planet comme guide?? Si oui, est ce que les prix étaient toujours d'actualité??
Maguy, je suis vraiment époustouflée, j'aurais bien aimé que tu sois ma mamie!!! En tout cas, félicitations, car ce que tu fais est hyper positif. Comme toi, vivement cet été!! Ils nous mettent tous l'eau à la bouche, à notre tour de les faire enrager...
a +
anne

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 Re: questions sur la préparation du voyage
Estelle 
V.I.P. Member

IP:evc.net
Messages: 333
Date: 02/26/2003 05:26 pm

coucouc anne,

Bon, pour ce qui est de la grossesse, je ne sais pas si c'est contre-indiqué ou non. Le fait est que pour moi ce n'était pas prémédité et j'ai appris que j'étais enceinte 1 semaine avant le départ alors que nous avions les billets en poche... les boules, tu vois ! Bien sûr, je me suis demandé s'il ne valait pas mieux annuler, mais finalement, je me suis dit qu'à Puno ou Cuzco, des centaines de femmes y vivant devaient également mener des grossesses à terme et souvent dans des conditions de vie plus difficiles que les miennes. En outre, en début de grossesse, les risques de perdre l'embryon sont plus élevés que par la suite, qu'on soit au pérou ou tranquillement assis dans notre fauteuil à la maison, alors... Par contre, si tu pars enceinte, fais-toi prescrire des médicament favorisant la circulation sanguine et des anti-vomitif type motilium parce que, ça dépend des femmes, mais moi je me suis retrouvée plus d'une fois clouée au lit le soir avec des nausées d'enfer (quand ce n'était pas pire...). D'autre part, on est très fatigué, alors il faudra oublier les projets de treks, à moins que tu sois, à la base, une sportive particulièrement en forme. En gros, le fait d'être enceinte ne m'a pas vraiment empêché de vivre des aventures extraordinaires et de profiter de chaque étape de ce voyage merveilleux.
Si vraiment votre entraînement devait payer avant votre départ, tu pourras me laisser un message perso à l'adresse suivante : vincy9@caramail.fr ; on en discutera alors de manière plus poussée en privé, ok ?

Pour ce qui est des guides, on avait le routard et le lonelly... on a vite mis le routard de côté car, honnêtement, il ne tient pas la route. Les explications sont trop vagues, les tranches de prix ne sont pas assez précises et il nous est arrivés de suivre certaines de leurs indications qui se sont avérées fausses. Bref, on a du s'inspirer du routard peut-être pour l'une ou l'autre adresse de pension, mais c'est vraiment tout. En revanche, le lonelly : quelle bible pour nous !!! A quelques francs près, les prix étaient justes (surtout en ce qui concerne l'hôtellerie), tout comme les indications données concernant les moyens pour se rendre dans les endroits décrits.
Avant le départ, je m'étais servi des prix indiqués dans le lonelly pour me monter un budget et savoir combien de travellers cheques commander. Eh bien au Pérou, il n'a fallu retirer qu'une fois l'équivalent de 300 ou 400 francs en complément, à la fin du voyage. En fait, c'est surtout les souvenirs qui nous avaient foutu dedans (ils font toutes sortes de choses absolument fabuleuses en laine d'alpaga !), sinon, on avait vu à peu près juste question budget ! Mais bien sûr, pour se monter un budget, il faut penser à tout : hôtelleries, transports (y compris taxis et collectivos dans les villes), bouffe, accès aux sites, taxes d'aéroport, cartes postales et timbres, etc., etc., etc.
Cependant, il faut noter que nous étions au Pérou hors période scolaire, et certains prix étaient même plus bas que ce qu'indiquait le Lonelly, et de plus, comme les hôtels ne faisaient pas le plein il était souvent possible de négocier un peu les prix. Alors je pourrais pas trop te dire comment ça se passe en été... peut-être faut-il prévoir une petite majoration par rapport à ton budget de base ? Faudrait demander des idées de prix à des personnes ayant voyagé l'été dernier. Et aussi, je te conseille de réserver ta chambre à Cuzco (pas forcément de France, mais au moins à ton arrivée à Lima ou dans les 1ers jours du voyage), parce que ce qui est bon marché et pas trop dégueu part très rapidement. Hors période, nous avons tout de même visité 3 hôtels avant d'en trouver un qui nous convienne question qualité-prix.
En fait, à partir du Lonelly planet, je repérais à l'avance, les hôtels de chaque étape qui nous semblaient sympas et dans nos prix ; comme ça lorsqu'on devait prendre un taxi ou un collectivo pour nous y rendre, on donnait directement l'adresse, sinon les chauffeurs essayent souvent de refourguer leurs propres adresses avec lesquelles ils ont un deal. Lorsqu'ils insistaient en disant qu'ils connaissaient un endroit mieux que "ça" on répondait qu'on devait retrouver des amis à l'adresse que nous avions choisie ; ça coupait court à la discussion.

Voilà... si tu as d'autres questions, n'hésite pas...
;o))
à bientôt,
Estelle

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 Re: questions sur la préparation du voyage
anne
Date: 02/27/2003 02:18 pm

merci encore Estelle pour tes réponses toujours très dévellopées!! Votre manière de voyager me rappelle étrangement celle que nous avions adoptée en Thaïlande donc pour l'instant, ça va, je suis pas trop dépaysée! Mais tout comme là bas, c'est vrai que les hôtels sympas partent vite.
Pour le guide, j'avais déjà fait une ébauche du programme et du budget à partir du lonely, donc c'est cool.
merci encore et a +
anne

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 Re: questions sur la préparation du voyage
Estelle 
V.I.P. Member

IP:evc.net
Messages: 333
Date: 03/02/2003 09:41 am

Coucouc Anne,

Comme dans un message précédent tu disais que peut-être tu t'inspirerais de mon propre circuit si tu disposes d'assez de temps, je t'informe que Paul a publié quelques unes de mes photos de voyage sur ce site. Il te suffit d'aller dans la rubrique "Album" - "Photos" - "Contribution 7" pour les voir. Bien sûr, je n'y ai pas mis l'intégralité de mes photos (trop long à scanner !) ; ce sont essentiellement des photos d'endroits un peu moins touristiques que le Machu Picchu ou Cuzco. J'espère qu'elles t'inciteront à faire ces quelques détours que tu envisages, en marge des "incontournables".

à bientôt,
Estelle

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 Re: questions sur la préparation du voyage
Gilles
Date: 03/18/2003 02:22 am

Bonjour Estelle,

Après avoir lu ton recit de voyage. Nous désirons aussi faire la même chosr que toi pour aller à Machu Pichu. Tu as indiqué que tu avais pris un train la veille de Ollantaytambo a 21H. Malheureusement, je n'ai trouvé aucune indications sur ce train.
Existe-t-il encore ?
Y a t'il d'autre moyen d'atteindre Aquas Calliente ?
A partir de quelle heure commencent à monter les bus á Macu Pichu ?

Merci d'avance
Gilles

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 Re: questions sur la préparation du voyage
JLuc
Date: 03/18/2003 04:09 pm

Salut,

Si mn souvenir est bon on (peut) prend le train depuis Cuzco pour Machu Pichu le matin. Attention parfois il ne vendent que l'aller, après le retour est beaucoup plus cher....
Après il a très souvent des bus qui montent au site, pas de problème.

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